Bibliothèque de la Fondation Maison des sciences de l'homme
54, boulevard Raspail
75270 Paris 06
France
Téléphone : 33 (0)1 49 54 20 60
Fax : 33 (0)1 45 48 83 53
Historique
Créée au début des années soixante, la bibliothèque est installée depuis 1970 dans l’immeuble de la Maison des sciences de l’homme au 54 boulevard Raspail. Selon la conception de Fernand Braudel, à l'initiative de la Fondation, elle se veut avant tout lieu d’accueil et de travail adapté aux conditions de la recherche et aux besoins des chercheurs.
Conditions d’accès
La bibliothèque est réservée aux chercheurs français et étrangers de niveau post-doctoral. L’accès en est également autorisé aux étudiants en doctorat de l’Ecole des hautes études en sciences sociales sur recommandation de leur directeur d’études.
Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 18h, 51 semaines par an ; fermeture annuelle entre Noël et le Jour de l’An.
L’inscription est gratuite.
La bibliothèque compte actuellement environ 3 000 lecteurs inscrits et reçoit environ 200 lecteurs occasionnels par mois.
Collections
. Ouvrages : 146 000 titres environ, dont 3 894 nouveaux titres en 2005.
. Périodiques : le fonds imprimé compte 10 000 titres environ, dont 1 800 couramment reçus. Le fonds "mixte" (pour lequel nous possédons à la fois la version papier et la version en ligne) 475 titres et le fonds "numérique" 3 900 titres par le portail BiblioSHS.
. Thèses : plus de 6 000 thèses, dont celles soutenues à l’Ecole des hautes études en sciences sociales qui sont déposées systématiquement depuis 1987 (la plupart uniquement sur microfiche).
. Recensés dans de le Catalogue collectif Sudoc (système universitaire de documentation) : la totalité des périodiques imprimés ainsi que tous les ouvrages entrés à la Bibliothèque depuis juin 2006.
Un versement de la totalité des collections est prévu.
Fonds
. Disciplines : histoire, sociologie, linguistique, philosophie, anthropologie et ethnologie, sciences politiques, économie, littérature, psychologie et psychanalyse, et un fonds interdisciplinaire.
. Langues : 50% des monographies et 75% des périodiques sont en langues étrangères (surtout anglais et allemand, mais aussi italien, espagnol et portugais).
. Ouvrages : l’acquisition des ouvrages est menée en étroite relation avec les chercheurs, afin de suivre les nouvelles orientations de la recherche, de répondre directement à leurs besoins, et d’assurer la cohérence du fonds. Le volume des achats est doublé par des entrées à titre gracieux. La bibliothèque bénéficie de dons importants de bibliothèques personnelles.
. Fonds particuliers : études nord-américaines, histoire ouvrière et autogestion, rapports sociaux de sexe, bibliothèques Lucien Fèbvre, Raymond Aron, Jean-louis Flandrin, Lucette Valensi, tirés à part recueillis par Pierre Bourdieu, fonds allemand …
. Fonds de littérature grise : composé de thèses, de rapports de recherche, de tirés à part, de publications universitaires en provenance d’institutions françaises et étrangères, avec lesquelles la FMSH a des relations d’échanges scientifiques.
. Périodiques : une importante collection de périodiques français et étrangers en sciences sociales. Les années anciennes des principales revues ont été acquises en réimpression, et les nouveautés sont régulièrement achetées.
Un grand nombre de titres sont accessible en version électroniques.
. Ouvrages de référence : un fonds important d’ouvrages de référence (3 500 titres environ) est disponible en libre accès : encyclopédies et dictionnaires spécialisés, bibliographies analytiques rétrospectives et courantes, répertoires biographiques, annuaires statistiques. Certains de ces outils sont sous forme électronique.
. Ressources électroniques : la majorité des ces ressources ne sont consultables que de la salle de lecture.